9 Bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité et ses nombreuses vertus ont été la source d’inspiration principale dans le développement de notre baume Bër. Après plusieurs mois de tests, nous avions la "formule magique" qui contient 50% de beurre de karité. Nous avons donc trouvé pertinent de vous entretenir aujourd’hui sur les nombreux bienfaits de cet ingrédient méconnu en Amérique. 

L’arbre de karité pousse uniquement en Afrique de l’Ouest et l’extraction de la matière grasse de ses fruits est à l’origine du beurre de karité. Il n’existe aucune plantation à proprement parler d’arbres de karité puisque l’entrée en production (la cueillette des noix) peut seulement se faire après une vingtaine d’années de croissance de l’arbre et que le pouvoir germinatif des noix est mauvais. Les arbres poussent donc de manière spontanée dans la savane arborée. La cueillette se fait directement au sol lorsque les fruits tombent et ont ainsi atteint leur maturité.

9 BIENFAITS

  • Nourrit la peau en profondeur.

Le beurre de karité est idéal pour nourrir la peau sur toutes les parties de notre corps. Il est riche en vitamines A, D, E et F, il aide à conserver l’hydratation naturelle, rend la peau plus souple et soyeuse et ce, en toutes saisons ! De plus, il convient à toute la famille.

  • Excellent masque capillaire.

Notre baume au beurre de karité est idéal pour les cheveux crépus, frisés ou abimés. Il suffit de bien l’appliquer sur les pointes fourchues ou sur le crâne desséché.

L’idéal est de l’appliquer avant d’aller au lit pour le laisser agir durant la nuit et de se laver les cheveux au matin.

Pensez à bien couvrir vos oreillers avec une serviette pour éviter de tacher vos draps!

  • Protection contre le soleil et baume apaisant pour les coups de soleil.

Le beurre de karité constitue un agent FPS naturel, le beurre brut ayant un indice de protection de 4 à 6. D’accord, son degré de protection n’est pas des plus élevés, mais son action intrinsèque est bien réelle lorsqu’il est utilisé les jours où vous ne prévoyez pas une longue exposition au soleil.

Plus le beurre est frais plus ses principes actifs seront efficaces. Chez Bër, nous conseillons d’utiliser l’entièreté du pot sur une période de 6 mois, afin de préserver ses qualités, entre autres de filtre solaire.

Si une longue journée au soleil s’annonce, veillez à utiliser un filtre solaire minéral, à l’oxyde de zinc, en combinaison avec notre baume.

Si malgré tout, votre peau était brulée par le soleil, le baume Bër aura un effet apaisant, nourrissant et réparateur.

  • Soulage l’irritation due à l’eczéma

Riche en vitamine A, le beurre de karité atténue l’irritation causée par l’eczéma, la dermatite et le psoriasis.

À noter qu’il n’existe aucune étude scientifique sur le sujet. On ne sait donc pas si le beurre de karité a des vertus éprouvées contre le psoriasis et l'eczéma. Cependant suite à des tests effectués sur nos propres enfants et à de nombreux témoignages reçus, il appert que l’effet apaisant du beurre de karité appliqué sur les zones sensibles, est bien réel.

L'effet est apaisant, mais pas curatif ! Ce qui veut dire qu’il faut l’appliquer au quotidien pour compter sur un soulagement durable. L’effet n’est pas cumulatif. 

Comme lors de toute application d’un produit sur une peau irritée, on doit d’abord en faire l’essai sur une petite zone, attendre 24 heures pour en vérifier l’effet, et ainsi prévenir une réaction allergique.

  • Antivieillissement cutané et lentago

Le beurre de karité apporte l’élasticité et la souplesse que l’épiderme a tendance à perdre avec les années. Grâce à sa vitamine F et aux acides gras qu’il contient, le beurre atténue les rides de surface et favorise le renouvellement cellulaire. Si le beurre de karité aide à prévenir les premiers signes de vieillissement cutané, il contribue aussi à faire décroitre l’intensité des taches brunes, communément appelées taches de soleil ou de vieillesse.

  • Contrer les vergetures de la grossesse et de l’allaitement

Le beurre de karité, non seulement aidera à contrer l’apparition des vergetures, il en diminuera même leur apparence. Pensez à bien vous badigeonner le ventre, le bassin et les seins tout au long de la grossesse afin d’éviter leur apparition. Il est aussi conseillé de bien en appliquer avant la première montée de lait afin d’éviter tout fendillement de la peau. Vous pouvez bien sûr utiliser le beurre de karité de façon réparatrice.

  • Excellent comme barrière protectrice pour la peau des nouveau-nés

Le beurre de karité est non seulement excellent pour créer une couche protectrice contre les températures extrêmes, le froid et le vent, il est aussi très bon pour absorber l’humidité. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur les fesses de bébé, il servira d’écran contre les irritants comme les urines, les selles et le frottement répété de la couche.

Il est par ailleurs utile pour nourrir la peau fragile de la tête des nouveau-nés dans les cas de séborrhée (appelée chapeau ou croûte de lait). Il s’agira alors de le faire pénétrer par de doux massages.

  • Nutritif

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais le beurre de karité n’est pas uniquement un hydratant cutané! Il est aussi utilisé comme huile de cuisine tout comme l’huile de coco, d’olive ou encore d’avocat. Mais attention, à utiliser seulement dans une version pure, non raffinée et non parfumée. Fort en antioxydants, en oméga 6 et en vitamine E, il est souvent utilisé dans la cuisine africaine, particulièrement pour la friture.

  • Soulagement des muscles endoloris

Pour les sportifs, le beurre de karité est absolument génial pour apaiser les muscles endoloris. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques il apaise les maux liés à l’effort physique tels que les foulures, luxations, entorses et courbatures.

Conseil : appliquez une noisette de beurre de karité sur la zone sollicitée pendant la séance de sport et massez jusqu’à pénétration du produit.

Vous comprenez maintenant pourquoi le beurre de karité nous a séduit dès la première utilisation!

Camille & Léa

Les produits Bër